SPN·FNS · UNE INITIATIVE DES PREMIÉRES NATIONS

Welcome
Welcome
Welcome
Welcome
Welcome
 
Cédérom · SPN
14 janvier 2004
Cédérom de présentation de Statistiques des Premières Nations – Cliquez ici

(Pour quitter la présentation, pressez la touche ÉCHAP) Le téléchargement peut prendre un certain temps. 3 479 Ko

Format PDF. Cliquez sur l'icône pour télécharger Adobe Acrobat Reader..

Actualités

November 27, 2006
The deadline for applications for the board of director positions for the First Nations Statistical Institute has passed. A selection committee will now review all applications. Please check back with the FNSI website to find any updates.  Thank you.


Actualités

Le 17 août 2006
La Loi habilitante de l’Institut de statistiques des Premières nations (ISPN), Loi sur la gestion financière et statistique des Premières nations, est entrée en vigueur depuis le 1er avril 2006.

L’étape importante suivante, dans le processus qui permettra à l’ISPN d’être fonctionnel, était le choix du président du Conseil d’administration. La sélection a été réalisé lors d’un processus de nomination du gouverneur en conseil (GC).

Le poste de président du Conseil d’administration de l’ISPN est un poste à temps partiel. Bien que tous les postes seront comblés par des personnes nommées par le gouvernement fédéral, les exigences de chacun des postes seront établies en fonction des recommandations provenant du comité consultatif de l’ISPN.

Nous sommes, par ailleurs, heureux de préciser que le choix de l’emplacement du siège social de l’ISPN a aussi été effectué à la suite des conseils que le comité consultatif a présenté au ministre de l’INAC. En mars, un décret a été voté statuant que l’emplacement du siège social de l’ISPN serait situé sur le territoire de la Première nation de Nipissing, situé au Nord de l’Ontario. Le comité consultatif de l’ISPN a recommandé Nipissing le considérant comme l’emplacement idéal pour le siège social.

Une fois la nomination du président et des membres du conseil d’administration complétée, c’est-à-dire des 10 à 15 personnes siégeant sur ce conseil, on entamera le processus de sélection de candidats convenables pour le poste de statisticien en chef des Premières nations et premier dirigeant. Le statisticien en chef des Premières nations sera, en dernier ressort, nominé par le gouverneur en conseil.

Tout bien considéré, on s’attend à ce que les opérations du l’ISPN débuteront au début de 2007.

La création de l’Institut de statistiques des Premières nations est une étape clé dans les relations entre le gouvernement et les Premières nations. L’ISPN est la première société d’État dirigée par les Premières nations. L’ISPN est aussi la première société d’État à être située sur le territoite des Premières nations.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec un des représentants de l’ISPN en envoyant un message par courriel à l’adresse suivante : info@firststats.ca.


L’effet des statistiques

Le 20 juillet 2006
Qu’il s’agisse d’urbanisme, de développement économique ou des transferts fiscaux, les statistiques ont des effets sur les collectivités des Premières nations. Veuillez cliquer sur le lien ci-après afin de trouver une brève description de ces trois domaines, de quelles manières ils sont touchés par les statistiques et finalement afin de connaître de quelle manière le rôle de l’ISPN permettra d’améliorer la situation. Cliquez ici

A STATISTICAL SERVICE AGENCY FOR LES PREMIÈRES NATIONS

L’objectif visé par Statistiques des Premières nations est de devenir un centre d’expertise statistique pour les collectivités des Premières nations et d’autres groupes de partenaires. L’Institut fournira un certain nombre de services qui permettront de produire des renseignements de haute qualité et d’établir une meilleure utilisation des statistiques sur les Premières nations par toutes les parties concernées, en permettant notamment de :

  • développer les connaissances et de fournir un accès aux enquêtes pertinentes et aux données recueillies grâce au système de statistiques Canada;
  • offrir de la formation dans le domaine statistique et de promouvoir l’utilisation des données (cueillette, analyse, interprétation et publication);
  • identifier les utilisateurs des données, les besoins, les produits, les normes et les priorités relatives à la recherche et à l’analyse;
  • fournir des rapports personnalisés, des tableaux et des analyses spécifiques des données ainsi que des services d’interprétation et de publication.
Les trois principales activités de l’Institut sont les suivantes :
  • fournir des renseignements aux institutions financières – créés selon le même modèle législatif afin de poursuivre leur travail;
  • améliorer la qualité des renseignements sur les Premières nations pour tous les paliers du gouvernement;
  • améliorer la capacité statistique dans les collectivités des Premières nations.
L’Institut des statistiques participera aux activités pré-implantatoires au cours des prochains mois et elle demandera à tous les groupes participants intéressés par le sujet de lui fournir des commentaires. Nous encourageons fortement les membres des collectivités, les dirigeants, les organismes et les autres partenaires à communiquer avec nous s’ils désirent avoir leur mot à dire sur le développement de l’Institut des statistiques.

 

 

Pour rejoindre le personnel de SPN

Pour toute question, suggestion ou tout commentaire, n’hésitez pas à communiquer avec nous en utilisant les numéros et les courriels que vous trouverez à la section « Pour nous rejoindre » de ce site. Cliquez ici

Message

L'interprétation et l'accès aux vastes collections d'informations et de statistiques par le SPN serviront les besoins de nos communautés et aideront les chefs a prendre des décisions informées avec le but d'améliorer les conditions sociales et économiques de notre peuple.

Chef Tom Bressette
Chippewas de Kettle et de Stony Point Première Nation

Président,
Groupe Consultatif de Statistiques des Premières Nations

 

 

Accueil | Histoire | FAQ's | Salles des médias
Liens | Pour nous rejoindre

Copyright © 2002-2006 Tous droits réservés.
Institut de statistiques des Premières nations
www.firststats.ca